L'objectif de cette étude était de faire un travail de recensement des sites intéressants afin d'aider les porteurs de projets de l'espace test dans leur recherche de commercialisation. Par définition, une étude de débouchés se fait à un "instant T" et les informations que vous lirez dans ce guide sont éphémères et en constante évolution. Pour l’améliorer au fil de l’eau, nous avons choisi un format évolutif :
- Un panorama assez large des contacts d’acteurs du territoire susceptibles d’acheter des légumes biologiques prend la forme d’une carte en ligne qui pourra être actualisée au fur et à mesure des connaissances. Vous y retrouverez les coordonnées de 7 catégories d’acteurs : magasins spécialisés bio, commerces proposant des produits locaux, plateformes logistiques et commerciales, outils de transformation, restaurants commerciaux, MIN (Marché d’Intérêt National), grossistes et primeurs, …
Pour aller plus loin sur les débouchés potentiels, un recueil de fiches plus détaillées a été rédigé pour 18 acteurs-acheteurs afin de décrire leur fonctionnement et leurs besoins de manière plus précise. Il pourra être complété courant 2023 selon les volontés des partenaires du projet.
Enfin, nous avons cherché à valoriser la spécificité de notre association de producteurs en nous appuyant sur des témoignages de maraichers qui nous ont fait part de leur expérience pratique.
Nous adressons nos remerciements à tous les gérants de magasins, responsables de rayon et autres acteurs-acheteurs pour avoir répondu à nos questions. Un grand merci également aux maraîchers qui nous ont partagé leur expérience et aux collègues des autres groupements bios d’Occitanie qui ont mutualisé leurs informations.
