Salut Alex,
J espère que tu vas bien avec ces belles pluies .
Est ce que tu as des problèmes de carpocapse dans ton Verger ?
Si oui , est ce que tu as recours à la confusion sexuelle ?ou un autre moyen ?
Merci.
Thomas
Echanges d'ITK - Pièges Carpocapses
- Delphine DA COSTA
- Administrateur du site
- Département :09
- Delphine DA COSTA
- Administrateur du site
Re: Piège Carpocapses
Hello Thomas,
je met la liste Arbo en copie du message.... peut être que d'autres ont des retours.
Contre le Carpo et la Tordeuse Orientale du Pêcher (papillons vraiment similaires) je pose une double confusion sexuelle (phéromonoes). Je pose
les bandelettes fin avril/ début mai. J'utilise Gincko Duo qui est une confusion double (Carpo+TOP). Tu as aussi Gincko simple qui confuse
uniquement le Carpo.
Ensuite je traite avec des Bt sur le début du 1er vol, début juin cette année avec du Dipel (Bt).
Je repasse avec de la Carpovirusine (souche Evo2) sur le pic des éclosions, ça sera demain.
Sur le 2ème vol (mi-juillet / début août) je ferai la même chose : Bt (Dipel, Lepinox ou Delfin), Puis une autre carpovirusine (Madex Twin
sans doute) quelques jours plus tard.
Les traitements ont un effet Carpo et TOP (surtout les Bt).
Ensuite j'ai une barrière physique sur les arbres (pas tout les vergers, mais 4ha sur 6) avec les filet alt-carpo en mono-rang. Je baisse les
filet début mai. Ca freine bien le Carpo mais pas toutes les TOP.
J'espère que ça t'éclaircit un peu. Hésite pas à me poser d'autres
questions,
Alex.
je met la liste Arbo en copie du message.... peut être que d'autres ont des retours.
Contre le Carpo et la Tordeuse Orientale du Pêcher (papillons vraiment similaires) je pose une double confusion sexuelle (phéromonoes). Je pose
les bandelettes fin avril/ début mai. J'utilise Gincko Duo qui est une confusion double (Carpo+TOP). Tu as aussi Gincko simple qui confuse
uniquement le Carpo.
Ensuite je traite avec des Bt sur le début du 1er vol, début juin cette année avec du Dipel (Bt).
Je repasse avec de la Carpovirusine (souche Evo2) sur le pic des éclosions, ça sera demain.
Sur le 2ème vol (mi-juillet / début août) je ferai la même chose : Bt (Dipel, Lepinox ou Delfin), Puis une autre carpovirusine (Madex Twin
sans doute) quelques jours plus tard.
Les traitements ont un effet Carpo et TOP (surtout les Bt).
Ensuite j'ai une barrière physique sur les arbres (pas tout les vergers, mais 4ha sur 6) avec les filet alt-carpo en mono-rang. Je baisse les
filet début mai. Ca freine bien le Carpo mais pas toutes les TOP.
J'espère que ça t'éclaircit un peu. Hésite pas à me poser d'autres
questions,
Alex.
- Delphine DA COSTA
- Administrateur du site
Merci pour ton retour Alex,
C est très précis.
Concernant la confusion, je crois me rappeler qu 'en dessous d une certaine surface ce n' était pas intéressant ?Qu en penses tu?
Thomas
C est très précis.
Concernant la confusion, je crois me rappeler qu 'en dessous d une certaine surface ce n' était pas intéressant ?Qu en penses tu?
Thomas
- Delphine DA COSTA
- Administrateur du site
Pour la confusion, il faut un bloc le plus compact possible, on dit au moins 2 ha, mais si tu as un carré de 1ha, il semble que ça marche. La forme compte : si c'est un rectangle étiré ça marche moins bien. En tout cas il faut poser les diffuseurs en renforçant les bordures (haies, chemins), ce n'est pas le diffuseur qui protège l'arbre sur lequel il est posé, c'est plutôt l'ensemble des diffuseurs qui crée une zone confusé saturée en phéromones et qui va attirer les papillons mâles et les empêcher de se reproduire.
Ça peut même valoir le coup de poser des diffuseurs chez le voisin.
Ensuite ça coûte +/- 500€/ha.
Je ne suis pas sûr qu'une pose à la mi-juin soit efficace, mais peut être.
Maintenant tu peux assurer les traitements et placer des cartons pièges sur les troncs a partir de début juillet pour diminuer la.pression carpo pour l'année suivante.
Bonne chance,
Alex
Ça peut même valoir le coup de poser des diffuseurs chez le voisin.
Ensuite ça coûte +/- 500€/ha.
Je ne suis pas sûr qu'une pose à la mi-juin soit efficace, mais peut être.
Maintenant tu peux assurer les traitements et placer des cartons pièges sur les troncs a partir de début juillet pour diminuer la.pression carpo pour l'année suivante.
Bonne chance,
Alex