Dégâts sur carottes - Mai 2022

Répondre
Delphine DA COSTA
Administrateur du site
Département :09
Dégâts sur carottes - Mai 2022

Message par Delphine DA COSTA » mar. juin 07, 2022 10:02 am

Bonjour à tous,

J'ai pour la première fois un problème de ravageurs sur carotte autre que des rongeurs. Spontanément je me suis dit "c'est la mouche de la carotte" comme j'en entends souvent parlé. Mais en me renseignant un peu plus, il y a un paquet de ravageurs sur la carotte : charançon, mouches, taupins et j'en passe !

Bref, je me dis que des personnes sur cette liste mail peuvent peut-être m'aider à diagnostiquer ce ravageur. Voici quelques infos :
- semis sous abris froid 1er semaine de janvier
- dégâts observés pour la première fois depuis 10 jours lors des récoltes en botte : les carottes semblent jolies quand elles sont pleines de terre mais au lavage les galeries apparaissent
- les dégâts ne sont pas homogène sur la planche, les zones plus humide semble les seules touchées
- les dégâts semblent plutôt en profondeur plus que proche du collet même si ce n'est pas une vérité absolue
- une planche de carotte proche (semis novembre, fin de récolte fin avril) n'avait aucun dégât.

Voici une photo :
Dégât sur carotte.jpg
Dégât sur carotte.jpg (1.05Mio)Vu 11205 fois
Les galeries font 1 mm de diamètre et je ne trouve pas les habitants : sont-ils trop petits pour mes mauvais yeux où sont-ils déjà partis ?

Je penche pour la mouche, mais de ce que j'ai vu les vols sont entre avril et octobre et je suis surpris d'avoir des dégâts déjà fin mai. Peut-être que ça va si vite et que la planche proche épargnée était contaminée aussi sans que les dégât ne soit encore visible ?

Bref, je suis preneur de votre diagnostique pour ceux qui ont un avis. Au besoin je peux faire de nouvelles photos.

Merci d'avance !

Alban.
PS : et bonne saison à tous.
Delphine DA COSTA
Administrateur du site

Re: Dégâts sur carottes - Mai 2022

Message par Delphine DA COSTA » mar. juin 07, 2022 10:03 am

Bonjour Alban,

Vu la photo, pour moi, c'est la mouche. Je n'ai jamais semé de carottes avant le 1er juillet donc je ne sais pas comment peut se comporter la mouche avant : peut-être qu'avec le changement climatique, les premiers vols sont avancés. Mais la photo rappelle tout de suite de mauvais souvenirs...

Bon courage !

Gaëtan JIMENEZ
06.20.31.12.08
Delphine DA COSTA
Administrateur du site

Message par Delphine DA COSTA » mar. juin 07, 2022 10:04 am

Salut
Mouche aussi pour moi
On en a déjà eu à cette saison sous abris. Depuis, on met des filets.
A plus
Greg
Delphine DA COSTA
Administrateur du site

Message par Delphine DA COSTA » mar. juin 07, 2022 10:04 am

Salut Alban,
Ta carotte était squattée par toute une famille de larves de la mouche, qui s'invite finalement toujours à ce genre de festins : panais, céleris etc. C'est normal.
Mis à part les mesures classiques en prévention (évidemment pas d'amendement organique avant une culture de carottes e. a., préférer les endroits bien exposés aux vents, sarclages fréquents) on peut évidemment opter pour la solution (peu élégante) des voiles anti-mouche.
Apparemment les mouches de carottes ne volent pas haut (...), et, au moins en théorie, on pourrait bloquer l'accès à une culture par une clôture de voile anti-mouche de 80 cm de haut.
Chez moi il y en a toujours eu, mais assez tard, peut-être aussi parce que j'arrose à partir du stade 8 -10 feuilles avec le goutte à goutte, et relativement peu (deux tiers des besoins de la culture), ce qui fait que la terre entre les rangs est presque toujours sèche, et moins facilement pénétrable pour les larves. ( une autre avantage de l'arrosage par gag est qu'on peut toujours récolter des bottes propres qui ont à peine besoin à être lavées, en coupant le gag du rang à récolter une semaine plutôt, en plus on récolte trois fois plus vite)
Il faut aussi peut-être se méfier des histoires de vols, c'est plutôt un instrument pour gérer le problème en carottes-grandes-cultures, dans les jardins trop bien protégés on peut observer des mouches de carottes au moins à partir de fin mars.
Enfin, le fait que ta culture semée plus tôt est moins touchée s'explique sans doute par le fait qu'elle était peut-être déjà fermée avant le premier vol (et donc sol moins accessible pour la mouche) ?

Frank.
Delphine DA COSTA
Administrateur du site

Message par Delphine DA COSTA » mar. juin 07, 2022 10:05 am

Salut Alban
ok avec le rapport de Frank.
Nous avons la même conduite culturale que lui et quelques dégâts aux entrée de serre.
Cette année nous avons réussi à mettre en début et fin de rang (sur 1,5 m tous les 0,2 m)quelques oignons (gardés après la plantation), car nous faisons aussi dans la même serre des oignons pour récoltes avril à juin sur une autre planche (même semaine de récoltes que les carottes primeur). Et est ce un hasard nous avons pour l'instant très très peu de dégâts?
Les autres années la planche sur le coté ne protégeait de rien. Nous perdons quelques carottes du coup, mais bon nous avons quelques petits oignons en plus car pas d'apports organique .
Angel
Delphine DA COSTA
Administrateur du site

Message par Delphine DA COSTA » mar. juin 07, 2022 10:06 am

bonjour
pour les carottes nous binons l'inter rang souvent et tard dans la saison avec des dents qui travaillent assez profond (au pousse pousse ou autre sarclette ) peu de dégâts jusqu’à ce jour. (culture en plein champs arrosage goutte à goutte ).
rené D
Delphine DA COSTA
Administrateur du site

Message par Delphine DA COSTA » ven. juin 17, 2022 12:39 pm

Voici une synthèse des échanges :
Carottes mai 2022.pdf
(370.3Kio)Téléchargé 582 fois
Répondre