10 juillet 2020 :
Un maraîcher rencontre un problème sur sa culture de concombres sous abris froids : « Peux-tu me confirmer stp : tétranyque tisserand ? Je ne vois pas trop de toile d’araignées par contre...Il faut que je mette de l’aspersion dans ce cas-là c’est ça ? Ah non, les motifs sont trop géométriques, c’est une mosaïque du concombre plutôt ? Est-ce que ça pourrait venir des pucerons de début de saison ? »
Voir détails en pièce jointe :
Mildiou sur concombres
- Delphine DA COSTA
- Administrateur du site
- Département :09
- Delphine DA COSTA
- Administrateur du site
Re: Mildiou sur concombres
Suite à ces préconisations, le maraîcher nous informe :
" 2 traitements au cuivre à 10j d’intervalle, avec gros effeuillage à chaque fois.
Bonne baisse de production depuis...
Coulure des fleurs et concombres un peu plus tordus.
Pareil pour mes concombres noa en extérieur.
Les tomates tiennent elle aussi le coup, même technique que pour les concombres (le mildiou est aussi arrivé en juillet, ds la serre qui n’avait pas encore la clado).
J’effeuille beaucoup et je laisse un peu de gourmand pour la photosynthèse. Là elles produisent plutôt bien mais moins de fruits qui se forment sur les nouveaux bouquets".
" 2 traitements au cuivre à 10j d’intervalle, avec gros effeuillage à chaque fois.
Bonne baisse de production depuis...
Coulure des fleurs et concombres un peu plus tordus.
Pareil pour mes concombres noa en extérieur.
Les tomates tiennent elle aussi le coup, même technique que pour les concombres (le mildiou est aussi arrivé en juillet, ds la serre qui n’avait pas encore la clado).
J’effeuille beaucoup et je laisse un peu de gourmand pour la photosynthèse. Là elles produisent plutôt bien mais moins de fruits qui se forment sur les nouveaux bouquets".
- Delphine DA COSTA
- Administrateur du site
Re: Mildiou sur concombres
Un autre maraîcher témoigne : " Concernant le mildiou sur concombre, comme tu me l'avais confirmé en venant en juin j'en avais également. J'ai utilisé du bicarbonnate de potassium comme sur les tomates et ça a également résolu le problème. Peut-être moins efficace que les produit commercial mais efficace tout de même. Surtout, ça permet d'avoir 1 seul produit, qui n'est pas agressif pour la faune, qui n'a quasi pas de DAR, et qui est utile pour oidium, mildiou sur tomates, mildiou sur concombre. C'est quand même pratique. En tout cas moi je l'ai adopté ".